A l’initiative du Ministre-Président Elio Di Rupo et la Ministre du Tourisme Valérie De Bue, le Gouvernement lance un appel à projets visant à favoriser l’attractivité de la Wallonie par la promotion de grands événements.
L’objectif est de soutenir des acteurs publics ou privés wallons qui réalisent des événements de portée internationale, tout en y associant des opérateurs culturels, touristiques et de l’horeca.
Ce deuxième appel à projets (2023-204) des écosystèmes touristiques wallons fait suite à celui mis en place en 2022, et qui a soutenu plusieurs opérateurs touristiques et culturels de la Wallonie à développer la portée internationale de leur évènement.
Objectif
La volonté du Gouvernement wallon est d’offrir à des visiteurs non wallons, l’opportunité d’assister à un événement de portée internationale et en même temps de visiter un ensemble de curiosités (patrimoniales, naturelles, culturelles…) qui seraient susceptibles de les faire séjourner deux nuits, voire plus, en Wallonie.
Pour Elio Di Rupo, « Le renforcement de la notoriété de la destination Wallonie en Belgique et à l’étranger à travers des événements de portée internationale joue un rôle essentiel dans la relance économique et touristique wallonne. A travers cet appel à projet, notre volonté est d’intensifier la visibilité internationale de notre région, son rayonnement, au bénéfice de ses entreprises et de la population wallonne ! »
Cet appel à projets a pour ambition de créer des synergies et collaborations entre agents économiques et institutionnels, en proposant de nouvelles « formules touristiques intégrées » fondées sur des écosystèmes évènements-patrimoine. Le présent appel à projets vise également à améliorer l’image globale de la Wallonie en mettant en avant les atouts attractifs de la région et en renforçant le rayonnement de la Wallonie à l’étranger.
Admissibilité
Quelles sont les modalités requises ?
Le porteur de projet devra :
- Etre l’auteur d’un événement de portée internationale (exposition, manifestation culturelle…) ;
- Proposer la visite de sites remarquables (patrimoine bâti, nature, lieu mémoriel, etc) dans un rayon raisonnable (maximum 50 Km) autour du lieu de l’événement, construit dans une logique de circuit touristique ;
- Présenter à titre d’information des hôtels et autres types d’hébergements ainsi que des restaurants qu’il conseillera comme étant de qualité ;
- Proposer un plan de communication axé sur l’international.
Les candidats sont invités à introduire leur dossier et à fournir l’ensemble des documents du 17 juillet au 24 septembre 2023 au plus tard. L’appel à projets sera lancé au départ de Wallonie-Bruxelles International (WBI).
L’analyse des candidatures sera effectuée par un Comité de sélection qui évaluera les retombées possibles pour le rayonnement de la Wallonie à l’international, l’adéquation avec les objectifs prioritaires de cet appel à projet, la valorisation positive de la Région, ses talents, ses atouts et le patrimoine wallon, la visibilité, la création d’un écosystème touristique.
Le soutien de la Wallonie est fixé à un maximum de 400.000 EUR TVA comprise.
Pour être recevable, le porteur de projet devra remettre les documents en annexe complétés, selon les conditions énoncées dans l’appel. Tout dossier incomplet, non-signés ou sans les annexes ne pourra être déclaré recevable.